Il existe plusieurs types de trackers d’activité :

  • Le tracker d’activité avec accéléromètre et analyse du sommeil
  • Le tracker d’activité à détection automatique d’exercices
  • Le tracker d’activité avec capteur de fréquence cardiaque
  • Le tracker d’activité multifonction

Le principal objectif d’un tracker est de vous encourager à faire des efforts physiques et de vous aider à éviter les divers problèmes de santé, entraînés par la sédentarité. Les différents types d’accessoires proposés sur le marché ont leurs atouts et leurs points faibles spécifiques. Vous devez donc vous informer sur leurs caractéristiques.

Avant de fixer votre choix sur un quelconque produit, consultez les détails concernant les divers trackers d’activité.

Le tracker d’activité avec accéléromètre et analyse du sommeil

Le modèle de tracker d’activité le plus classique est celui avec accéléromètre et analyse du sommeil. Il embarque les principales fonctionnalités indispensables au suivi de vos activités quotidiennes.

L’accéléromètre est la base de toute mesure de mouvements. Sur les bracelets connectés, il reste actif aussi bien durant la journée que durant la nuit. Il est généralement accompagné d’un système de suivi de sommeil, permettant d’évaluer la qualité de celui-ci avec une certaine précision.

À noter que les trackers proposent généralement un réveil intelligent. Ce dernier émet de légères vibrations et choisit le moment idéal en fonction de la phase de sommeil. Certains modèles proposent une fonction rappel et autorisent la planification.

Avantages :

  • Mesure précise des activités
  • Analyse efficace de la qualité du sommeil
  • Réveil intelligent

Inconvénients :

  • Fonctionnalités assez limitées
  • Non adapté aux sportifs

Quand choisir un tracker d’activité avec accéléromètre et analyse du sommeil ?

Dans le cas où vous souhaitez effectuer un suivi simple de vos activités quotidiennes et de la qualité de votre sommeil, le tracker classique avec accéléromètre est fait pour vous. Il vous fournira des informations basiques sur vos mouvements et vous aidera à éviter efficacement la sédentarité.

Accéder directement à notre tracker d’activité avec accéléromètre et analyse du sommeil préféré.

Le tracker d’activité à détection automatique d’exercices

Les trackers proposant un système de détection automatique d’exercices sont des versions améliorées des bracelets à accéléromètre. Ils embarquent des algorithmes permettant de détecter de manière automatique des activités physiques, telles que le footing, la course ou la natation.

Certains modèles nécessitent le lancement de la détection, tandis que d’autres décèlent les exercices sans aucune intervention de l’utilisateur.

Pour information, le bracelet connecté pouvant détecter toutes les activités physiques n’est pas encore disponible sur le marché. Dans le choix de votre équipement, vous devez donc opter pour le modèle prenant en compte les exercices que vous pratiquez régulièrement.

Avantages :

  • Détection automatique d’exercices physiques
  • Adapté aux sportifs
  • Idéal pour le suivi de la progression d’un entraînement

Inconvénient :

  • Ne peut détecter toutes les activités physiques

Quand choisir un tracker d’activité à détection automatique d’exercices ?

Le tracker à détection automatique d’exercices est le bracelet connecté idéal, si vous souhaitez faire le suivi de vos entraînements. Il vous fournira des données plus ou moins précises sur vos performances et vous encouragera à poursuivre vos efforts.

Accéder directement à notre tracker d’activité à détection automatique d’exercices préféré.

Le tracker d’activité avec capteur de fréquence cardiaque

Le tracker d’activité avec capteur de fréquence cardiaque embarque un accéléromètre, une fonction dédiée au suivi du sommeil et un dispositif permettant de mesurer les battements de votre cœur. Contrairement aux idées reçues, ce type de bracelet connecté n’est pas uniquement destiné aux sportifs, bien que certains modèles soient dotés d’un système de détection automatique d’exercices.

Il faut noter que le cardiofréquencemètre permet d’enrichir les données fournies par le dispositif de calcul de calories dépensées.

Avantages :

  • Permet de faire un meilleur suivi de la condition physique
  • Adapté aux sportifs et aux non-sportifs
  • Peut proposer de nombreuses fonctionnalités (mesure des pertes de calories, des pas, etc.)

Inconvénient :

  • Tracker relativement cher

Quand choisir un tracker d’activité avec capteur de fréquence cardiaque ?

Le tracker d’activité avec capteur de fréquence cardiaque est l’accessoire idéal pour garder un œil sur votre santé, que vous soyez un sportif ou tout simplement un travailleur désireux de surveiller sa santé physique. Il vous fournira de précieuses données liées à votre rythme cardiaque, mais également à vos activités et à votre sommeil.

Accéder directement à notre tracker d’activité avec capteur de fréquence cardiaque préféré.

Le tracker d’activité multifonction

Le tracker d’activité multifonction propose, comme son nom l’indique, l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au suivi de votre santé physique et de la progression de vos entraînements. Il embarque toutes les fonctionnalités proposées par les différents types de bracelets connectés et bien plus !

Outre le cardiofréquencemètre, l’accéléromètre, le podomètre, le GPS et le système de détection d’exercices, les modèles multifonctions proposent d’autres fonctions telles que la réception des notifications de réseaux sociaux. Les trackers les plus performants permettent de procéder rapidement à des partages des données d’entraînements sur les médias sociaux, de recevoir et d’envoyer des messages, des courriels et des appels.

Avantages :

  • Tracker proposant toutes les fonctionnalités des différents types de bracelets connectés
  • Des fonctionnalités supplémentaires intéressantes
  • Adapté aux sportifs et aux non-sportifs

Inconvénients :

  • Relativement cher
  • Certaines fonctionnalités supplémentaires pas toujours indispensables

Quand choisir un tracker d’activité multifonction ?

Le tracker multifonction est l’objet connecté idéal, si vous souhaitez accéder à des informations complètes aussi bien sur votre santé physique, que sur ses activités quotidiennes. Son seul inconvénient réside dans son prix plus élevé que les autres types de bracelets connectés.

Accéder directement à notre tracker d’activité multifonction préféré.

Lire la suite du guide d’achat : Les raisons d’acheter

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs trackers d’activité en 2017