Un accessoire petit et discret, le tracker d’activité dispose de plusieurs fonctionnalités qui peuvent être utiles aussi bien pour les particuliers que les sportifs. Il allie en quelque sorte montre de sport et smartwatch ; c’est d’ailleurs son plus grand atout. Il offre de nombreux avantages :

1. Permet de suivre ses activités quotidiennes

Aussi appelé bracelet connecté, le tracker d’activité est un allié précieux pour ceux qui souhaitent améliorer leur forme physique. Il délivre diverses données permettant de suivre en temps réel ses activités quotidiennes. Avec cet accessoire, il n’est plus nécessaire de s’encombrer d’une multitude de fonctionnalités. Il regroupe plusieurs fonctions dans un petit objet en forme de bracelet ou de montre, entre autres une fonction compteur de pas, une fonction compteur de calories et une fonction GPS.

2. Permet de mesurer la fréquence cardiaque

Il est important de connaître sa fréquence cardiaque, surtout si on pratique un sport tel que la course à pied ou le cyclisme. Certains trackers d’activité mesurent la fréquence cardiaque 24 h/24, y compris lorsque l’utilisateur se repose ; tandis que d’autres le font durant une activité sportive uniquement.

Cet appareil permet de connaître à tout moment son pouls et ainsi, de prendre les mesures nécessaires en cas de pulsations anormales. À noter que le pouls normal est compris entre 60 et 100 par minute au repos et peut atteindre 150 ou 200 lors d’un effort.

5 raisons d'acheter un tracker d'activité de qualité

3. Permet de compter le nombre de pas

Une fonction basique, mais utile, le compteur de pas est l’un des atouts majeurs du tracker d’activité. En effet, il permet de connaître son activité journalière et de se situer par rapport aux recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), qui préconise de faire 10 000 pas par jour.

 

Effectuer une activité physique modérée d’environ 20 min/jour est bénéfique pour la santé. Allié à une alimentation saine et équilibrée, cela permet d’éviter le surpoids, les maladies cardiovasculaires et les maladies pouvant être provoquées par la sédentarité.

 

4. Permet d’estimer la vitesse et la distance parcourue

Connaître la vitesse et la distance parcourue est très important durant une course à pied. C’est à partir de ces bases que le coureur peut évaluer sa progression et prendre les mesures nécessaires pour atteindre ses objectifs. Cela lui permet également de se fixer un objectif pour améliorer ses performances.

Il est à noter que c’est la fonction GPS qui permet à cet appareil de mesurer la vitesse, la distance et le parcours de l’utilisateur.

5 raisons d'acheter un tracker d'activité de qualité

5. Permet d’analyser la qualité du sommeil

Le tracker d’activité peut analyser les mouvements de l’utilisateur pendant la nuit et lui permettre de connaître la qualité de son sommeil. Pour rappel, on distingue 4 cycles de sommeil, parmi lesquels le cycle lent et paradoxal. Le sommeil lent passe par 3 étapes avant d’atteindre le sommeil paradoxal, à savoir l’endormissement, le sommeil lent léger et le sommeil lent profond.

C’est en fonction de la quantité de vos mouvements que l’appareil va faire la différence entre ces phases. Selon le résultat, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour améliorer la qualité de votre sommeil, entre autres en réduisant le bruit ambiant dans la chambre ou en effectuant une activité physique.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs trackers d’activité en 2017