Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre tracker d’activité :

  • L’ergonomie
  • L’autonomie
  • L’étanchéité
  • L’écran
  • Les capteurs
  • Les smart notifications
  • Le design

L’ergonomie

L’ergonomie est un critère essentiel, car il est important d’être à l’aise avec le tracker vu qu’il faut le porter toute la journée ou même durant la nuit pour certains modèles. Dans tous les cas, que vous optiez pour un modèle qui se porte autour du poignet, destiné à être fixé sur le vêtement ou à être glissé dans la poche, veillez à ce qu’il soit facile à utiliser et à porter.

Prenez en compte l’activité que vous effectuez. En effet, si vous faites une randonnée à vélo, vous pourriez avoir des difficultés si vous optez pour un modèle à glisser dans la poche. Un modèle en forme de bracelet ou de montre serait plus adapté.

L’autonomie

C’est un élément important pour éviter de recharger le tracker quotidiennement. Deux types d’alimentation existent, via une batterie ou une pile. Pouvant être rechargés via un câble USB, les modèles équipés d’une batterie possèdent généralement une autonomie de plusieurs jours. Dans la majorité des cas, ils fonctionnent pendant 4 à 5 jours avec 1 ou 2 h de charge. Ceux utilisant une pile peuvent fonctionner pendant 6 à 8 mois. Ils sont une excellente option si vous avez peur d’oublier de recharger votre tracker.

L’étanchéité

Ce critère est primordial si la natation figure parmi vos activités. Notez cependant que la plupart des trackers, pour ne pas dire pratiquement tous, ne peuvent pas être portés sous l’eau. Alors, vous devez quand même songer à le retirer avant d’aller nager. Néanmoins, il est toujours conseillé d’opter pour un modèle résistant à l’eau, plus précisément résistant aux projections d’eau.

C’est l’indice IP qui permet de connaître le niveau de résistance du bracelet à l’eau. Plus l’indice est élevé, plus l’accessoire est résistant à l’eau. Certains modèles résistent à l’eau de pluie (iPX3), tandis que d’autres peuvent être immergés sous l’eau au-delà de 1 m pendant 30 min (IPX8). N’hésitez pas à opter pour un modèle assez étanche pour vous éviter de l’enlever à chaque fois que vous êtes en contact avec de l’eau.

L’écran

Tous les trackers d’activités ne sont pas dotés d’un écran. C’est pourtant un élément important, car l’écran peut vous faciliter la tâche, dans la mesure où il affiche toutes les données nécessaires en temps réel : le nombre de pas que vous avez effectué, votre fréquence cardiaque, etc.  Vous aurez également accès à l’heure. C’est bien plus pratique que d’opter pour un modèle sans écran et de devoir à chaque fois consulter les données sur votre smartphone.

Les capteurs

Ce sont les capteurs qui permettent aux trackers d’activités de fournir diverses données. L’accéléromètre calcule par exemple les mouvements du corps et le nombre de pas effectués, tandis que le baromètre calcule la pression de l’air. En outre, le capteur cardiaque vous permet de vous informer sur votre rythme cardiaque.

Les modèles munis de plusieurs capteurs offrent plus d’options. Les trackers haut de gamme fournissent généralement plusieurs données, telles que les calories brûlées, la température, la fréquence cardiaque, le nombre d’étages grimpés, la distance parcourue, la qualité du sommeil…  Vous pouvez vous tourner vers un modèle basique si vous n’avez pas besoin de toutes ces options.

Les smart notifications

Ce type de fonctionnalité est un critère essentiel si vous aimez rester connecté. De plus en plus de modèles peuvent être connectés à un smartphone via Bluetooth. Ils peuvent ainsi afficher des notifications d’appels entrants ou de SMS. Et bien évidemment, une application est nécessaire pour pouvoir collecter toutes les données. Veillez à ce que le tracker que vous choisissez dispose d’une application compatible avec votre smartphone, iOS et Android.

Le design

Étant donné que vous porterez en permanence cet accessoire, mieux vaut qu’il soit élégant. Il ne faut pas minimiser le côté esthétique, d’autant plus que plusieurs modèles, tailles et coloris sont disponibles sur le marché. Les trackers en bracelet et en montre figurent parmi les plus prisés.

Une couleur neutre comme le noir et le gris est une excellente option si vous préférez la discrétion. De plus, elle s’adapte à toutes vos tenues.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de trackers d’activité

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs trackers d’activité en 2017